Une actualité riche cet été pour le Think Tank avec nos fondatrices Laure Pallez et Florence Baillon ainsi qu’avec l’élu des Français de l’étranger, membre de l’AFE, Florian Bohême, qui ont participé à deux émissions de La radio des Français dans le Monde. La première pour discuter du Think Tank La France et le monde en commun et la deuxième pour lancer un appel sur une nouvelle étude sur les conséquences de la loi « ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe » pour les Français de l’étranger.
La première émission est à retrouver dans le podcast special expat pro sur ce lien: https://francaisdanslemonde.fr/ecoutez-le-podcast-special-expat-pro-com/ 6ème intervention
Et la deuxième émission sur ce lien: https://francaisdanslemonde.fr/episode/laure-pallez-et-florian-boheme-la-france-et-le-monde-en-commun-lancent-un-appel-pour-leur-enquete-sur-le-mariage-pour-tous-des-francais-de-letranger/ Plus de détails ci-dessous:
Au micro de La radio des Français dans le monde, nous recevons Laure Pallez, élue des Français de l’étranger en Floride et co-fondatrice de la France et le monde en commun et Florian Bohême, membre de l’Assemblée des Français de l’Etranger et Conseiller des Français de l’étranger au Cambodge.
Sur une idée de Florence Baillon, ils lançent un appel pour une grande enquête !
« Le think tank « La France et le monde en commun » revient vers vous dans le cadre d’une nouvelle étude. En effet, nous vous avons déjà consulté, en votre qualité d’élu-e pour l’élaboration des rapports concernant la binationalité et l’engagement politique (septembre 2022) et la représentation politique des Français établis hors de France (mars 2023), textes co-publiés avec la Fondation Jean Jaurès et consultables sur notre site.
Aujourd’hui, nous entamons une étude dans le cadre des 10 ans de la loi du 17 mai 2013, « loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe », pour ce qui concerne en particulier les Français-es de l’étranger. Nous nous interrogerons sur des difficultés rencontrées par des couples homosexuels, à cause de la nationalité du conjoint et/ou du pays de résidence.
Pour rappel, notre think tank regroupe des Français de l’étranger, engagés localement, qui compose une équipe multidisciplinaire et multilingue. Notre méthodologie repose sur une approche comparatiste (la France versus le monde), basée sur la recherche universitaire et journalistique, les entretiens avec des experts et des acteurs politiques, notamment les élus, et des enquêtes auprès des publics concernés.
L’enquête
Totalement anonyme, l’enquête que vous trouverez ci-dessous se compose de trois questions pour recueillir des témoignages de personnes concernées directement, qui à travers les informations fournies nous permettront de savoir si certaines difficultés sont récurrentes (par exemple, une demande de visa, un prêt à la banque,…) et si c’est le cas, nous proposerons des pistes d’amélioration pour l’administration. Il s’agit de s’appuyer sur des expériences individuelles pour rechercher des solutions collectives.
Nous vous remercions par avance de transmettre l’enquête à des personnes répondant au profil recherché, mais également de nous faire part de situations connues par vous concernant nos concitoyens. »
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER DE FACON ANONYME A CETTE ENQUETE.